Ma démarche d'accompagnement
Il arrive que la boussole qui nous guide dans le parcours sinueux de notre vie soit déréglée et génère le sentiment d'être en décalage avec ce qui est important pour nous (nos valeurs, nos rêves, nos espoirs, nos besoins, ...).
Ainsi, pour recalibrer cette boussole, il est parfois nécessaire d'être accompagné.
Ma démarche invite à déconstruire ce qui nous paraît évident, pour explorer l'univers des possibles, le questionner et donner de la place à la prise de position (est-ce que cela me convient? est-ce que je suis d'accord?). Elle vise également à "dépathologiser" l'existence et à honorer la diversité des façons d'exister.

Narrations
Nous sommes construits par des histoires, des histoires que nous nous racontons à propos de nous, des histoires que les autres racontent sur nous. En lien avec ces différentes narrations, nous avons toutes et tous une identité à plusieurs facettes. Et, parfois, une histoire de problème grandit, prend de la place, jusqu'à nous faire oublier toutes les autres histoires. Pourtant, parmi les autres histoires, il y a aussi nos histoires préférées, celles qui parlent de nos forces et de nos talents.
En posant des questions, je peux agir en tant que guide dans l'exploration de ces différentes narrations. Un voyage narratif débute alors, servant d'une part à aller ensemble à la rencontre des histoires préférées oubliées dans l'idée de leur redonner de la place et, d'autre part, à explorer les histoires de problème avec comme but final de réduire leur impact sur la vie.
Problème
Le postulat de base des Approches Narrative est que "Le problème est le problème, et la personne n'est pas le problème".
Dans le cadre d'un accompagnement, j'accueille avant tout une personne aux multiples facettes, mais certes une personne qui a à traiter avec un problème.
En effet, il me semble essentiel d'aller à la rencontre de la personne en dehors de son histoire de problème ou de son diagnostic pour favoriser l'émergence et la conscientisation de ses valeurs et de ses ressources afin de co-construire des ilots de sécurité, sur lesquels il sera possible de se réfugier lorsque nous aborderons l'histoire du problème.
Car, on s'en doute, si la personne n'est pas le problème, ça n'efface pas le problème pour autant! Il faut bien que le problème soit quelque part. Nous explorerons l'histoire du problème pour découvrir où il se niche, quelles sont ses ruses, ses intentions, ses effets, etc. pour ensuite pouvoir renégocier la relation de la personne avec l'histoire du problème afin qu'elle ne la freine pas dans ses projets.
Derrière cette démarche, se cache l'idée de responsabiliser chaque individu à propos de son bonheur en lui redonnant le pouvoir de mener une vie digne d'être vécue, heureuse et en accord avec ses valeurs et ses besoins.

Espoir
L'Espoir sera invité dans chaque situation, pour honorer le plein plutôt que le vide.
Posture
Ma posture est:
Non-hiérarchique >> c'est à dire que je considère chaque personne comme experte de sa vie ; plus que moi je pourrais être experte de la vie des personnes que j'accompagne. Je ne suis qu'experte des questions que je pose pour relier la personne à ses savoirs.
Décentrée >> c'est à dire que mon "supposé savoir" reste de côté.
Colorée de Curiosité >> car je cultive un réel intérêt pour les personnes et leur vie.
Conception de l'approche thérapeutique
Passons de "cette personne a-t-elle un comportement normal, une humeur normale, une concentration normale,...?"
à
"cette personne a-t-elle un comportement qui lui convient, une humeur qui lui convient, une concentration qui lui convient,...?"