Ateliers psychoéducatifs pour enfants
Dans le cadre de mon activité de psychologue dans une école d'enseignement spécialisé, j'ai animé durant plusieurs années différents ateliers et groupes thérapeutiques. J'ai, par la suite, souhaité étendre cette offre à tous les enfants, peu importe leur parcours scolaire. J'ai donc créé ces ateliers inspirés de la Discipline Positive, et plus particulièrement du "Guide des Activités à mener avec les Élèves" proposé par Teresa Lasala, Jody McVittie et Suzanne Smitha.
Chaque atelier correspond à un thème précis en lien avec la psychologie et les compétences sociales. Ils sont conçus pour être à la fois pédagogiques et amusants (activités en mouvements, bricolages et dessins, support en image et contenu audio, petite collation*). Ils sont adressés à des petits groupes d'enfants (max 6 par groupe) et animés par Géraldine Busto (psychologue-psychothérapeute) et moi-même. Vous trouverez des détails sur les âges et les pré-requis selon les thèmes dans les descriptions ci-dessous.
Pour manifester votre intérêt pour l'un de ces ateliers ou pour en savoir plus, transmettez nous un petit message via le formulaire de contact
Le Petit Moment Émotions
Date à venir
Pré-requis
âge : 4-6 ans
Durée
1h30
Prix
CHF 50 (cash ou Twint)
Reconnaître les émotions et s'autoréguler.
Nommer les émotions fondamentales (joie, tristesse, peur, dégoût, colère) est un point de départ nécessaire pour beaucoup d’enfants, peu habitué.e.s à accorder de l'attention à leur vécu interne. Une fois qu’ils.elles ont accès à cette connexion verbale (c’est-à-dire au niveau cognitif) avec leurs émotions, ils.elles peuvent rapidement accroître leur capacité à prendre conscience de ce qu’ils.elles ressentent en profondeur et à trouver les mots justes. Quand les enfants savent identifier leurs émotions et trouver les mots pour les nommer, cela devient plus facile pour eux.elles de s’autoréguler et de s’exprimer clairement.
L’autorégulation est la capacité d’une personne à moduler la puissance de ses émotions, de ses envies, de ses impulsions et de ses actions. La capacité d’un enfant à reconnaitre et à nommer les émotions est un pas important dans l’apprentissage de la maitrise de soi. L’autorégulation dépend du cortex préfrontal et apporte une base à toutes les compétences sociales, la réussite à rejoindre un groupe, la flexibilité et l’autodiscipline.
Objectifs de l’atelier
-
Identifier les émotions fondamentales
-
Aiguiser la conscience des émotions
-
Accroître chez les enfants le vocabulaire pour décrire les émotions et les ressentis
-
Chercher des pistes pour apaiser les émotions trop intenses
Déroulement
Il est constitué de plusieurs activités de réflexion ludiques demandant une participation active des enfants, et est entrecoupé par une pause où une petite boisson ainsi qu'une petite collation seront offertes (merci de nous informer si votre enfant a des allergies alimentaires ou un régime spécial).
Ma colère, j'en fais quoi?
Date à venir
Pré-requis
âge : 6-8 ans
Durée
1h30
Prix
CHF 50 (cash ou Twint)
Réguler la colère et se connecter à ses ressentis corporels.
L’autorégulation est la capacité d’une personne à moduler la puissance de ses émotions, de ses envies, de ses impulsions et de ses actions. La capacité d’un enfant à reconnaitre et à nommer les émotions, notamment la colère, est un pas important dans l’apprentissage de la maitrise de soi. L’autorégulation dépend du cortex préfrontal et apporte une base à toutes les compétences sociales, la réussite à rejoindre un groupe, la flexibilité et l’autodiscipline.
Le contenu des activités de cet atelier se concentre sur la conscience émotionnelle de soi et des autres puisque c’est une première étape essentielle dans le développement de l’autorégulation.
Objectifs de l'atelier
-
Élaborer autour des émotions, principalement la colère, et des stratégies pour s’apaiser
-
Acquérir et utiliser un vocabulaire plus riche pour exprimer les ressentis
-
Initier les enfants à se recentrer sur leur vécu corporel pour développer la capacité à faire le lien entre les sensations de leur corps et leurs émotions, de façon à ce qu’ils.elles puissent reconnaitre le « signal d’alarme » de leur corps.
-
Inviter les enfants à penser à l’autorégulation de manière proactive
Déroulement
Il est constitué de plusieurs activités de réflexion et ludiques demandant une participation active des enfants, et est entrecoupé par une pause où une petite boisson ainsi qu'une petite collation seront offertes (merci de nous informer si votre enfant a des allergies alimentaires ou un régime spécial).
Apprendre à mieux communiquer
Date à venir
Pré-requis
âge : 8-10 ans
Durée
1h30
Prix
CH 50 (cash ou Twint)
Exprimer une émotion et un besoin, parler en "je", savoir écouter.
La communication est le fait de partager des informations avec au moins une autre personne.
Il y a un émetteur, un message et un récepteur. Pour communiquer, il faut apprendre à être un « émetteur » efficace aussi bien qu’un « récepteur » efficace.
L’importance de développer des compétences en communication
Elles donnent aux enfants un sentiment à la fois de connexion aux autres et d’autonomie.
Elles aident les enfants à exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs idées de manière respectueuse et leur donnent la possibilité d’influencer le monde qui les entoure. Cet atelier encourage les enfants à nommer leurs émotions et à faire une demande pour résoudre un problème.
En parallèle, les enfants expérimenteront également : la patience, poser leur voix, prendre la parole en public, les liens entre les émotions et les pensées. Ils.elles comprendront que les mots ont le pouvoir de provoquer des changements dans le monde qui les entoure. Et bien sûr, ils.elles apprendront que la communication nécessite de l’entrainement.
Objectifs
-
Apprendre à dire ce qui nous agace et ce que l’on aimerait, s’entrainer pour que ce soit un nouvel outil de résolution de problèmes
-
Développer la capacité à parler en « je »
-
Développer les capacités d’écoute efficace
Déroulement
Il est constitué de plusieurs activités de réflexion ludiques demandant une participation active des enfants, et est entrecoupé par une pause où une petite boisson ainsi qu'une petite collation seront offertes (merci de nous informer si votre enfant a des allergies alimentaires ou un régime spécial).
On est toutes et tous différent-e-s
Date à venir
Pré-requis
âge : 8-10 ans
Durée
1h30
Prix
CHF 50 (cash ou Twint)
Respect mutuel et respect des différences.
Respect mutuel
On définit le respect mutuel comme étant le respect de soi-même (en ayant un regard sur soi-même qui honore sa dignité) et le respect de la situation (honorer les besoins et la dignité des autres). C’est assez différent des définitions habituelles qui ressemblent plutôt à « Je te respecte alors tu me respectes (m’obéis). ». Le respect est un sentiment profond. Se conformer et obéir sont des actions et sont souvent le résultat de la peur plutôt que du respect.
L’irrespect des enfants est souvent le résultat d’une situation d’impasse.
L’importance du respect mutuel
-
Le respect mutuel est nécessaire pour créer une communauté dans le contexte scolaire (classe et école)
-
Il est important pour les enfants de comprendre les deux composantes du respect mutuel : le respect d’eux-mêmes (et leur propre morale) et le respect des autres.
-
Sans respect mutuel, il est extrêmement difficile d’établir un environnement de classe que les enfants ressentent comme sûr et digne de confiance. Et c’est pareil en famille ou dans tout type de groupe.
-
Le caractère unique de chacun.e est une de nos plus grandes richesses, autant pour nous-mêmes que pour notre société.
-
Les enfants vont aussi apprendre une empathie et une compassion accrues en découvrant le monde avec les yeux de l’autre.
Respect des différences
Respecter les différences met en lumière le fait que chaque personne est unique, qu’elle voit et interprète le monde à sa manière, et qu’aucune des perceptions individuelles n’est nécessairement LA VRAIE. Chacun de nous donne sens aux événements qui l’entourent en fonction de ses propres expériences. Comprendre et accepter les différences peut être un défi pour les enfants, mais c’est toujours un atout puissant et enrichissant pour un groupe.
L’importance du respect de différences
-
Les enfants voient souvent les différences comme mauvaises, ou bien sous la forme « j’ai raison, tu as tort ». Certains enfants qui se sentent différent.e.s commencent à croire qu’ils.elles sont mauvais.e.s ou que quelque chose ne va pas chez eux.elles. L’acceptation des différences contribue au respect et à la compassion pour soi-même et pour les autres.
-
La présence de points de vue différents est extrêmement précieuse quand on recherche des solutions.
-
La capacité de voir le monde en prenant le point de vue d’une autre personne est aussi une des compétences clé pour pouvoir développer de l’empathie.
-
Comprendre les différences est essentiel pour l’ouverture culturelle.
-
Les enfants apprennent aussi des compétences pour se sentir bien dans les relations avec ceux.celles qu’ils.elles perçoivent comme différent.e.s (différences culturelles, physiques, émotionnelles,…).
-
Cet atelier est un espace pour partager et revendiquer qui ils.elles sont et dans quelle mesure ils.elles se sentent différent.e.s.
Objectifs
-
Donner aux enfants un exemple visuel des effets à long terme des commentaires irrespectueux
-
Réfléchir avec les enfants à l’importance du respect de soi et des autres
-
Aider les enfants à comprendre que nous sommes toutes et tous différent.e.s
-
Introduire l’idée que nos différences sont des chances que nous pouvons accueillir et célébrer
-
Expérimenter la différence dans un cadre sécure
Déroulement
Il est constitué de plusieurs activités de réflexion et ludiques demandant une participation active des enfants, et est entrecoupé par une pause où une petite boisson ainsi qu'une petite collation seront offertes (merci de nous informer si votre enfant a des allergies alimentaires ou un régime spécial).
Apprivoiser la petite Timidité
Date à venir
Pré-requis
âge : 6-8 ans
Durée
1h30
Prix
CHF 50 (cash ou Twint)
Partir la découverte de cette Timidité qui nous enquiquine. La comprendre et réfléchir à des astuces pour réduire son impact.
La timidité est le manque d’assurance dans la relation avec autrui. On commence à parler de timidité quand l’enfant entre dans des relations sociales extra familiales. Il n’y a pas d’explication simple ni unique à la timidité. Le désir de bien faire associé à un manque de confiance en soi sont souvent une source de timidité : l’enfant a à la fois envie de plaire et très peur de déplaire, a envie «d’assurer» tout en étant persuadé.e qu’il.elle n’est pas à la hauteur. Du coup, il.elle réagit par le retrait et l’évitement. Mais la timidité n’a rien d’héréditaire et ce trait de caractère, s’il est source de souffrance pour l’enfant, peut progressivement être dépassé.
Objectif
-
créer un espace permettant de réfléchir et de parler de la timidité pour mieux la comprendre
-
dédramatiser ou « dépathologiser » la timidité
-
réfléchir en groupe à des astuces ou des stratégies pour réduire son impact sur la vie des enfants
Déroulement
Il est constitué de plusieurs activités de réflexion, ludiques et créatives, incitant les enfants à participer dans la bienveillance et le respect de qui ils sont. Il est entrecoupé par une pause où une petite boisson ainsi qu'une petite collation seront offertes (merci de nous informer si votre enfant a des allergies alimentaires ou un régime spécial).